L’AMF met en garde contre les agissements du site https://capitalncl.com/.
Ce site soumet des investissements pour plusieurs projets. Celui-ci assure que son opérateur a le droit d’exercer une activité de conseiller en investissements participatifs. Cette affirmation est fausse, la plateforme ne disposant d’aucun statuts légaux (CIP ou prestataire de services d’investissements), elle n’a pas le droit de soumettre à des investisseurs (en France) de souscrire à des titres financiers via un site internet qui remplit certaines conditions.
De plus, cette plateforme a été signalé par les autorités britanniques pour usurpation de l’identité d’une autre société.
L’AMF recommande aux épargnants d’appliquer certaines règles de vigilance avant d’effectuer des investissements :
- Ne pas oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé, même si certains discours laissent penser le contraire.
- Rechercher un minimum d’informations sur les sociétés ou les intermédiaires qui vous proposent le produit.
- Investir que dans ce que vous comprenez.
- Toujours se poser la question ” comment est réalisé la valorisation du produit que l’on me propose ?” (prix d’achat ou prix de vente).
- Enfin, rechercher les modalités de revente du produit en question et les délais, surtout dans le cas où le produit investit sur une classe d’actifs peu liquide.