- La BCE et d’autres grandes banques centrales vont proposer des opérations hebdomadaires en dollars américains d’une durée de 84 jours en plus des opérations existantes d’une semaine.
- La tarification de toutes les opérations en dollars américains sera abaissée au taux OIS USD plus 25 points de base
- Nouvelle tarification et opérations supplémentaires à compter de la semaine du 16 mars, qui resteront en place aussi longtemps que nécessaire pour soutenir le bon fonctionnement des marchés de financement en dollars américains
La Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale et la Banque nationale suisse annoncent aujourd’hui une action coordonnée visant à renforcer la fourniture de liquidités par le biais des accords permanents d’échange de liquidités en dollars américains.
Ces banques centrales ont accepté d’abaisser de 25 points de base le prix des accords permanents de swap de liquidité en dollars, de sorte que le nouveau taux sera le taux du swap indexés sur le taux au jour le jour en dollars (OIS) plus 25 points de base. Afin d’accroître l’efficacité des lignes de swap en matière de fourniture de liquidités à terme, les banques centrales étrangères effectuant régulièrement des opérations de liquidité en dollars ont également accepté de commencer à offrir des dollars chaque semaine dans chaque juridiction avec une échéance de 84 jours, en plus des opérations à une semaine actuellement proposées.
Ces changements prendront effet avec les prochaines opérations prévues dans la semaine du 16 mars.
Les nouvelles offres de prix et d’échéances resteront en place aussi longtemps qu’elles seront appropriées pour soutenir le bon fonctionnement des marchés de financement en dollars américains.
Les lignes de swap sont des facilités permanentes disponibles et constituent un important filet de sécurité pour atténuer les tensions sur les marchés de financement mondiaux, contribuant ainsi à atténuer les effets de ces tensions sur l’offre de crédit aux ménages et aux entreprises, tant au niveau national qu’à l’étranger.