Action coordonnée des banques centrales pour améliorer la fourniture de liquidités en dollars

Posted by

 

  • La BCE et d’autres grandes banques centrales vont proposer des opérations en dollars américains sur 7 jours, sur une base quotidienne.
  • Les opérations d’une durée de 84 jours continuent à être proposées chaque semaine.

Nouvelle fréquence en vigueur à partir du 23 mars 2020, qui restera en place aussi longtemps qu’il conviendra pour favoriser le bon fonctionnement des marchés de financement en dollars américains.

La Banque du Canada, la Banque d’Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale et la Banque nationale suisse ont annoncé le 20 Mars 2020 une action coordonnée visant à renforcer encore l’apport de liquidités par le biais des accords permanents d’échange de liquidités en dollars américains.

Afin d’améliorer l’efficacité des lignes de swap dans la fourniture de financement en dollars américains, ces banques centrales ont convenu d’augmenter la fréquence des opérations à échéance de 7 jours, qui passera d’hebdomadaire à quotidienne.

Ces opérations quotidiennes débuteront le lundi 23 mars 2020 et se poursuivront au moins jusqu’à la fin du mois d’avril.

Les banques centrales continueront également à effectuer des opérations hebdomadaires à 84 jours.

Les lignes de swap entre ces banques centrales sont des facilités permanentes disponibles et constituent un important filet de sécurité en matière de liquidités pour atténuer les tensions sur les marchés de financement mondiaux, contribuant ainsi à atténuer les effets de ces tensions sur l’offre de crédit aux ménages et aux entreprises, tant au niveau national qu’à l’étranger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.