L’EBA lance un nouvel exercice de transparence à l’échelle de l’UE

Posted by

L’Autorité bancaire européenne (ABE) a lancé le 4 Mai 2020 un nouvel exercice de transparence à l’échelle de l’UE afin de pouvoir fournir aux acteurs du marché des informations actualisées sur les conditions financières des banques de l’UE au 31 décembre 2019, avant le début de la pandémie COVID-19. L’ABE prévoit de publier les résultats de cet exercice au début du mois de juin.

L’exercice de transparence du printemps 2020 à l’échelle de l’UE qu’ils ont lancé le 4 Mai dernier est exclusivement basé sur les données des rapports de surveillance. Grâce à cet exercice de transparence, comme les exercices de transparence annuels que l’ABE a réalisés dans le passé, l’ABE publiera environ un million de points de données, soit en moyenne plus de 7 500 pour environ 125 banques participantes. Les données, dont la date de référence est décembre 2019, porteront sur les positions en capital des banques, les actifs financiers, les passifs financiers, les montants d’exposition aux risques, les expositions souveraines et la qualité des actifs.

L’ABE considère que la fourniture aux acteurs du marché d’informations continues sur les expositions des banques et la qualité des actifs est cruciale, en particulier dans les moments d’incertitude accrue. En même temps, conscients des défis opérationnels auxquels les banques sont actuellement confrontées, ils sont reconnaissants de leur participation à cet exercice et l‘ABE est prêt à leur apporter le soutien nécessaire tout au long du processus.

Lire l’article original sur RegMind »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.