La BCE annonce de nouvelles mesures pour augmenter la proportion de femmes dans son personnel

Posted by

Lire l’article original »

  • La BCE lance un nouveau modèle d’objectifs en matière d’égalité des sexes
  • De nouveaux objectifs pour couvrir à la fois les décisions d’embauche et de promotion et la part globale du personnel féminin
  • La BCE n’a pas atteint l’objectif de 2019 pour tous les cadres mais a dépassé l’objectif pour les cadres supérieurs

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé un nouveau programme visant à améliorer encore l’équilibre entre les sexes au sein de son personnel à tous les niveaux.
La stratégie définit des pourcentages cibles axés sur la part annuelle de femmes nommées à des postes nouveaux et ouverts ainsi que des objectifs concernant la part globale de personnel féminin à différents niveaux de rémunération. La stratégie couvre la période jusqu’en 2026, de manière à s’inscrire dans le cadre du mandat de la présidente Christine Lagarde.


« Nous voulons que l’équilibre entre les sexes soit la norme maintenant plutôt qu’une révolution à combattre plus tard »
, a déclaré la Présidente Lagarde. « N’oublions pas que le genre est l’une des nombreuses dimensions de la diversité que nous devons tous valoriser. Nous devons être le miroir de la société que nous servons ».


Les nouveaux objectifs s’étendent au-delà des postes d’encadrement pour inclure les niveaux Expert principal (bande H sur l’échelle des salaires de la BCE), Expert (F/G et G sur l’échelle des salaires) et Analyste (E/F sur l’échelle des salaires). L’objectif est de pourvoir au moins la moitié des nouveaux postes et des postes ouverts avec des femmes à tous les niveaux. Les objectifs visent à augmenter la proportion de femmes aux différents niveaux pour qu’elle se situe entre 40 et 51 % d’ici 2026.
La BCE publiera des évaluations intermédiaires en 2022 et 2024.Les membres du personnel qui ne souhaitent pas se déclarer ni femmes ni hommes ne seront pas inclus dans les statistiques. Les objectifs sont accompagnés d’une série d’autres mesures visant à soutenir la diversité des sexes.

Capture d’écran 2020-05-15 à 13.56.12

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.