Consultation sur les projets de normes techniques (RTS) sur les probabilités de défaut et la perte en cas de défaut pour le modèle de risque de défaut des établissements dans le cadre de l’approche interne pour le risque de marché

Posted by

L’ABE a lancé une consultation sur les projets de normes techniques réglementaires (RTS) relatives aux probabilités de défaut (PD) et aux pertes en cas de défaut (LGD) pour le modèle de risque de défaut des établissements utilisant la nouvelle approche des modèles internes (IMA) dans le cadre de la révision fondamentale du portefeuille de négociation (FRTB).

Ces projets de RTS font partie des livrables inclus dans la feuille de route pour les nouvelles approches du risque de crédit de marché et de contrepartie publiée le 27 juin 2019. La consultation est ouverte jusqu’au 22 octobre 2020.

Les établissements utilisant l’IMA (Internal Model Approach) pour calculer les besoins en fonds propres pour le risque de marché sont tenus de calculer les besoins supplémentaires en fonds propres en utilisant un modèle interne de risque de défaut pour leurs positions en instruments de dette et de capitaux propres négociés inclus dans les pupitres de négociation de l’IMA.
Ce projet de RTS clarifie les exigences à remplir pour l’estimation des PD et des LGD dans le cadre du modèle de risque de défaut. En particulier, le projet de RTS précise que toute méthodologie interne utilisée pour calculer les PD et les LGD dans le cadre du modèle de risque de défaut doit satisfaire à toutes les exigences appliquées pour l’approche fondée sur les notations internes (IRB). En outre, le projet de RFT précise les exigences que les sources externes doivent remplir pour leur utilisation dans le cadre du modèle de risque de défaut, reflétant ainsi des exigences qualitatives similaires à celles applicables à une méthodologie interne.

Processus de consultation »
Document de consultation »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.