Décisions de politique monétaire prises par le Conseil des gouverneur de le BCE du 10/09/20

Posted by

Voici les décisions politiques monétaire qui ont été prises lors de la réunion du 10 Septembre 2020 :

  • Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés (à respectivement 0,00 %, 0,25 % et -0,50 %). Il est prévu que les taux d’intérêt directeurs de la BCE restent à leurs niveaux actuels ou à des niveaux plus bas.
  • Les achats dans le cadre du programme d’achats d’urgence face à la pandémie (dont l’enveloppe totale est de 1 350 milliards d’euros) vont continuer. Ces achats contribuent à assouplir l’orientation globale de la politique monétaire et à compenser ainsi l’incidence à la baisse de la pandémie sur la trajectoire projetée de l’inflation. Le Conseil des gouverneurs effectuera des achats nets d’actifs au titre du PEPP au moins jusqu’à fin juin 2021 et, dans tous les cas, jusqu’à ce qu’il juge que la crise du coronavirus est terminée.
  • Les achats nets en vertu du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) vont continuer à un rythme mensuel de 20 milliards d’euros, ainsi que les achats au titre de l’enveloppe supplémentaire temporaire à hauteur de 120 milliards d’euros, jusqu’à la fin de l’année. Cela est prévu aussi longtemps que nécessaire pour renforcer les effets accommodants de ses taux directeurs, et d’y mettre fin peu avant de commencer à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE.
  • Le Conseil des gouverneurs continuera également à fournir une liquidité abondante par le biais de ses opérations de refinancement. En particulier, les volumes souscrits lors de la dernière opération de la troisième série d’opérations de refinancement à plus long terme ciblées (TLTRO III) ont été très élevés, ce qui soutient l’octroi, par les banques, de prêts aux entreprises et aux ménages.

Version Anglaise disponible sur RegMind »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.