L’ABE sollicite l’avis des institutions sur leurs pratiques de divulgation des données ESG

Posted by

L’Autorité bancaire européenne a publié une enquête en ligne afin de recueillir les commentaires des établissements de crédit sur leurs pratiques et leurs points de vue dans le domaine de la divulgation d’informations sur les risques liés à la gouvernance sociale et environnementale (ESG: environmental social governance ).

Cette enquête, qui s’adresse aux grands établissements de crédit, vise à soutenir le travail politique de l’ABE sur la divulgation du troisième pilier et ses efforts plus larges pour développer un cadre politique solide dans le domaine du financement durable.
La date limite pour l’appel à contribution est le 16 octobre 2020.

La divulgation d’informations sur les risques ESG est l’un des éléments clés du cadre politique du financement durable. Il existe des variations entre les institutions sur le niveau, le type et la localisation des informations divulguées.
L’ABE sollicite les commentaires des établissements de crédit afin de :

  • comprendre leurs pratiques actuelles en matière de divulgation d’informations sur les risques ESG
  • comprendre leurs projets futurs concernant les divulgations du troisième pilier sur les risques ESG
  • et de comprendre les classifications et les mesures utilisées

Cette enquête en ligne s’inscrit dans le cadre des travaux de l’ABE visant à élaborer un projet de mise en œuvre de normes techniques (ITS) sur la divulgation d’informations prudentielles sur les risques ESG par les établissements au titre du pilier 3.
Elle sera également utilisée pour surveiller les attentes à court terme spécifiées dans le plan d’action de l’ABE sur le financement durable, y compris la demande faite aux institutions d’identifier des mesures, couvrant un ratio d’actifs verts, qui permettent de rendre transparente la manière dont elles intègrent les risques liés au changement climatique dans l’organisation.

Enquête sur la divulgation par les établissements de crédit d’informations relatives aux risques ESG »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.