Forte augmentation du ratio d’encombrement des actifs en 2020

Posted by

L’Autorité bancaire européenne (ABE) a publié le 18 Janvier son rapport annuel sur l’Encombrement des actifs.
Alors que la COVID-19 se répandait en Europe et que l’activité sur les marchés primaires se gelait, les banques ont fait un usage intensif des facilités de liquidité des banques centrales pour constituer des réserves de liquidité de précaution. 👉🏼 De ce fait, le ratio d’encombrement des actifs a considérablement augmenté au cours du premier semestre 2020.

L’utilisation étendue des facilités extraordinaires de liquidité des banques centrales en 2020 a fait augmenter la part du financement des banques centrales sur le total des sources de financement. En revanche, les conditions attractives des facilités de la banque centrale ont conduit de nombreuses banques à réduire leur dépendance aux obligations sécurisées.
➡️ Les pensions, dont la part est restée à peu près stable, ont été la principale source de financement en 2020.
Près de la moitié du total des actifs éligibles des banques centrales étaient grevés en juin 2020. Néanmoins, les banques ont augmenté leur stock d’actifs éligibles non grevés et de garanties de plus de 10 % au cours du premier semestre de 2020.
Les autorités de surveillance devraient accorder une attention particulière à la dépendance accrue au financement de la banque centrale. Bien que la récente augmentation du ratio d’encombrement des actifs ne soit pas une préoccupation en soi, la capacité des banques à recourir davantage au financement de la banque centrale lorsque cela est nécessaire devrait être surveillée.

Rapport de l’EBA »
Publication de l’EBA »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.