Label « Relance » : Financement des PME & des ETI

Posted by

Depuis le 19 Octobre 2020, le gouvernement a lancé le label « Relance » permettant de soutenir les entreprises françaises en investissant dans ces entreprises, et notamment les petites et moyennes entreprise (PME) ainsi que les entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Ce label « Relance » a été mis en place suite à la crise sanitaire qui a mis en difficulté beaucoup d’entreprises.

Le label « Relance », de quoi s’agit -il ?

Le label « Relance  » permet aux épargnants et investisseurs professionnels d’identifier les organismes de placement collectifs (OPC) apportant une réponse aux besoins de financement des entreprises françaises, cotés ou non. De cela permet de mobiliser l’épargne pour la relance.

Quelles sont les conditions ?

Toute société de gestion souhaitant utiliser ce label, doivent :

  • se conformer aux critères d’éligibilité qui ont été définis dans la Charte du label « Relance ». Celle-ci impose aux organismes de placement collectifs labellisés :
    👉 d’investir une partie significative de leur actif dans des entreprises françaises (fonds propres ou quasi-fonds propres)
    👉 et de respecter les critères environnementaux, sociaux et gouvernance (critères ESG) qui doivent guider la politique d’investissement et d’engagement actionnarial des fonds labellisés.

Les fonds éligibles au label « Relance » prennent une des formes juridiques suivantes :
OPCVM, fonds d’investissement à vocation générale, fonds de capital-investissement (FPCR, FCPI, FIP), fonds de fonds alternatifs, fonds d’épargne salariale, sociétés de capital-risque, etc.
🚨 Attention car ces différentes fonds éligibles présentent des risques selon les investissements qu’ils réalisent.

Pour qui ?

Ces fonds d’investissement labellisés « Relance » s’adressent aux épargnants souhaitant contribuer à la reprise économique. Notamment aux épargnants qui sont prêts à réaliser un placement, de moyen et de long terme (au moins 5 ans et idéalement 10 ans, voir plus), non garanti pour une partie de leur épargne.

Comment y souscrire ? >

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.