climate road landscape people

Changements climatiques : l’EIOPA définit les attentes en matière d’intégration des risques pour les assureurs.

Posted by

Le changement climatique constitue un risque sérieux pour la société, y compris les entreprises d’assurance et de réassurance. L’impact néfaste du réchauffement climatique sur les systèmes naturels et humains est déjà visible aujourd’hui et sans autre action climatique internationale, la température moyenne mondiale et les risques physiques associés vont continuer de croitre.

La directive Solvabilité II impose aux entreprises de prendre en compte dans leur système de gouvernance, leur système de gestion des risques et leur propre évaluation des risques et de solvabilité (ORSA) tous les risques auxquels elles sont confrontées à court et à long terme et auxquels elles sont ou pourraient être exposées.

L’EIOPA considère qu’il est essentiel de favoriser une gestion prospective de ces risques, également sur le long terme. Le présent avis expose les attentes de l’EIOPA envers les autorités compétentes en matière de supervision de l’intégration des scénarios de risque de changement climatique par les assureurs dans leur ORSA. Les autorités compétentes devraient mettre en œuvre ces attentes en appliquant une approche proportionnée basée sur les risques identifiés dans l’avis.

Lire le rapport complet de l’EIOPA.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.