L’EIOPA a publié les résultats des données Solvabilité II du quatrième trimestre 2020.
Tableau de bord des risques de l’EIOPA”
Aperçu des résultats
- les expositions des assureurs aux macro-risques restent à un niveau élevé tandis que toutes les autres catégories de risques restent à un niveau moyen,
- une augmentation des risques de crédit au cours des 12 prochains mois, reflétant les inquiétudes liées à l’endettement des entreprises, est prévue selon les superviseurs européens,
- concernant le risque macroéconomique : les prévisions de croissance du produit intérieur brut et d’inflation ont été révisées à la hausse,
- les rendements à long terme ont augmenté dans toutes les devises au cours du premier trimestre de 2021,
- les marchés financiers restent globalement stables, dans un contexte d’augmentation de la volatilité des obligations et d’inquiétude concernant les investissements dans l’immobilier commercial.
- les positions de solvabilité pour les affaires vie ont montré une amélioration, tandis que les affaires non-vie se sont légèrement détériorées.
- la rentabilité des assureurs, mesurée par le rendement de l’actif et le rendement de l’excédent de l’actif sur le passif, s’est améliorée en raison de la performance positive du marché ➡️ cependant cette amélioration, la rentabilité des assureurs est restée inférieure aux niveaux d’avant la directive COVID.
- les risques d’assurance restent à un niveau moyen malgré la détérioration de certains indicateurs. Le ratio des pertes liées aux catastrophes a augmenté de manière significative et la croissance des primes en glissement annuel pour l’assurance non-vie a continué à se détériorer. En revanche, la croissance des primes en glissement annuel pour l’assurance vie a connu une légère reprise après la détérioration des trimestres précédents.
➡️ Les perceptions du marché restent à un niveau moyen avec une tendance à la hausse. Le secteur de l’assurance, tant vie que non-vie, a sous-performé le marché boursier au cours du premier trimestre 2021.