Données 2020 des systèmes de garantie des dépôts dans l’EEE

Publié par

L’EBA a publié les données de l’année 2020 relatives à deux concepts et indicateurs clés de la directive sur les systèmes de garantie des dépôts (DGSD, Deposit Guarantee Schemes Directive ) :

  • les moyens financiers disponibles
  • et les dépôts couverts

L’EBA publie ces données sur une base annuelle afin d’améliorer la transparence et la responsabilité publique des systèmes de garantie des dépôts (deposit guarantee schemes DGSs) dans l’Espace économique européen (EEE) au profit des déposants, des marchés, des décideurs politiques, des DGSs et des États membres.

  • Les données au 31 décembre 2020 montrent que : 34 des 36 DGSs des États membres de l’UE, de l’Islande, du Lichtenstein et de la Norvège ont augmenté leurs fonds depuis l’année précédente de plus de 12 %.
  • Les dépôts couverts ont fortement augmenté dans l’ensemble de l’Espace économique européen, atteignant un taux de croissance annuel de 8,6 %, soit le double du taux de croissance annuel pour la période 2015-2019 de 4,3 %. ➡️ Cette augmentation pourrait être une conséquence de la pandémie mondiale de COVID-19, les ménages ayant pu retarder leurs achats en raison des restrictions commerciales ou cherchant à stocker leur épargne en toute sécurité.
  • L’évolution des moyens financiers disponibles (AFM: available financial means) et des dépôts couverts est pertinente, car le ratio AFM/dépôts couverts est la mesure du niveau cible de 0,8 % des dépôts couverts fixé dans la DGSD, que les DGSs (les systèmes de garantie des dépôts) doivent atteindre d’ici le 3 juillet 2024. Au 31 décembre 2020, 18 DGSs ont déjà atteint le niveau cible, tandis que 16 DGSs doivent encore l’atteindre.

Document de l’EBA »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.