Le Conseil de stabilité financière (FSB) a ouvert une consultation publique le 31 Mai sur les objectifs mondiaux à atteindre pour relever les quatre défis des paiements transfrontaliers.
📆 La période de consultation publique se termine le vendredi 16 juillet 2021
Le FSB invite à formuler des commentaires sur les objectifs proposés et les questions posées
Les objectifs constituent une étape fondamentale de la feuille de route du G20 pour l’amélioration des paiements transfrontaliers, qui a été approuvée par les dirigeants du G20 en novembre 2020.
Les objectifs proposés ont pour but d’améliorer : le coût, la rapidité, la transparence et l’accès aux paiements transfrontaliers dans les années à venir grâce aux mesures prises dans le cadre de la feuille de route.
Détails des objectifs proposés
Les objectifs proposés ont été élaborés de manière à ce qu’ils :
- soient directement liés aux défis,
- fournissent une indication claire de l’étendue des progrès,
- soient suffisamment ambitieux,
- puissent être facilement communiqués
- et qu’ils soient significatifs pour un large éventail de parties prenantes
Les objectifs sont proposés pour trois segments de marché :
- les paiements de gros,
- les paiements de détail (impliquant des sociétés non financières ou des entités du secteur public en tant que payeurs ou récepteurs et les paiements de personne à personne (P2P) autres que les transferts de fonds)
- et les transferts de fonds
Le FSB propose la fin de l’année 2027 comme date cible commune pour la réalisation des objectifs individuels, à l’exception de l’objectif relatif au coût des transferts de fonds, pour lequel la date de 2030 a déjà été fixée dans le cadre de l’objectif du groupe de développement durable des Nations Unies et approuvée par le G20.
D’ici le rapport final d’octobre, le FSB développera également une approche de mise en œuvre pour le suivi des objectifs qui définira :
- comment les objectifs seront mesurés, les sources de données et les lacunes à combler,
- comment les progrès vers la réalisation des objectifs seront suivis,
- et la fréquence de la collecte et de la publication des données
Les recommandations finales, qui tiennent compte des commentaires de la consultation publique, seront présentées pour approbation au sommet du G20 en octobre 2021 et publiées.