Rapport sur les principes de gouvernance de l’IA dans le secteur de l’assurance

Posted by

Le 17 juin 2021, un rapport définissant les principes de gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) pour une IA éthique et digne de confiance dans le secteur européen de l’assurance, a été publié par L’ EIOPA.
Ce rapport s’appuie sur les récents développements internationaux et européens dans le domaine de la numérisation et de l’IA.

L’EIOPA a convoqué le groupe consultatif d’experts afin qu’un large éventail de parties prenantes puisse travailler ensemble. Cela a permit d’identification des opportunités et des risques associés à l’utilisation croissante de l’IA dans l’assurance.

Le développement de l’IA dans l’assurance

Par exemple, l’IA permet aux compagnies d’assurance de réaliser :

  • des évaluations des risques et des pratiques de tarification plus granulaires,
  • des processus de gestion des sinistres de plus en plus efficaces,
  • et permet aux compagnies d’assurance de lutter plus efficacement contre la fraude.

Les avantages tels que:

  • la précision des prédictions,
  • l’automatisation, 
  • les nouveaux produits et services 
  • et les réductions de coûts 

peuvent être remarquables. Cependant, garantir l’équité, la non-discrimination, la transparence et l’explicabilité peut s’avérer difficile. Les entreprises ont du pain sur la planche pour relever ces défis.

Les questions soulevées sont d’une importance capitale face à la transformation numérique en cours dans le secteur. L’élaboration d’un cadre solide de gouvernance de l’IA est donc essentielle pour un secteur de l’assurance qui fonctionne bien, qui inspire confiance et qui est financièrement inclusif.
Le rapport vise à aider les compagnies d’assurance lors de la mise en place de mesures proportionnées et fondées sur le risque, en fournissant des conseils sur la manière de mettre en pratique les principes clés tout au long du cycle de vie d’une application d’IA. Ces conseils sont non contraignants et illustratifs.

Rapport de l’EIOPA »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.