Premiers enseignements de la COVID-19 pour la stabilité financière

Posted by

Le Conseil de stabilité financière (FSB) publie son rapport provisoire sur les leçons tirées de la pandémie de COVID-19. Le rapport identifie les leçons préliminaires pour la stabilité financière et les aspects du fonctionnement des réformes financières du G20 qui pourraient mériter une attention au niveau international.

La pandémie COVID-19 est le premier test majeur du système financier mondial depuis que les réformes du G20 ont été mises en place suite à la crise financière de 2008.

Jusqu’à présent, le système financier a résisté à la pandémie grâce à une plus grande résilience, soutenue par les réformes du G20, et à une réponse politique internationale rapide, déterminée et audacieuse. Les autorités ont largement utilisé la flexibilité des normes internationales pour soutenir le financement de l’économie réelle. Le suivi et la coordination, guidés par les principes COVID-19 du FSB, ont découragé les actions susceptibles de fausser les règles du jeu et d’entraîner une fragmentation néfaste du marché.

Les turbulences du marché de mars 2020 ont mis en évidence la nécessité de renforcer la résilience de l’intermédiation financière non bancaire.

La pandémie a également mis en évidence :

  • l’importance de dispositifs efficaces de gestion du risque opérationnel,
  • la nécessité d’améliorer encore la préparation à la gestion de crise
  • et, plus généralement, l’importance de promouvoir la résilience financière dans un contexte d’évolution technologique rapide.

Les banques et les prêteurs non bancaires pourraient subir des pertes supplémentaires à mesure que les mesures de soutien sont levées. Le traitement du surendettement, notamment en facilitant la sortie du marché des entreprises non viables et en favorisant la réaffectation efficace des ressources aux entreprises viables, pourrait constituer une tâche essentielle pour les décideurs politiques à l’avenir.

Le rapport final, qui sera remis au sommet du G20 en octobre, présentera les enseignements provisoires et les prochaines étapes pour résoudre les problèmes identifiés.

Rapport intermédiaire du FSB »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.