À l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique de 2021 (COP26), l’EIOPA soutient les secteurs de l’assurance et des pensions dans la lutte contre le changement climatique.
Fin 2022, l’EIOPA finalisera le premier tableau de bord européen sur le déficit de protection de l’assurance contre les catastrophes naturelles. Celui-ci sensibilisera au rôle de l’assurance contre les périls liés au climat et informera les mesures politiques et les initiatives du secteur privé pour garantir la disponibilité future et l’accessibilité financière de la couverture d’assurance.
Le changement climatique fait peser des risques importants sur les actifs et les passifs des assureurs et des prestataires de services de retraite. Dans le même temps, compte tenu de leur rôle de gestionnaires des risques de la société et d’importants investisseurs à long terme, les assureurs et les fonds de pension ont une occasion et une responsabilité uniques de relever les défis liés au changement climatique.
L’EIOPA a déjà pris un certain nombre d’initiatives depuis 2018 :
- des analyses de scénarios et de sensibilité,
- l’élaboration d’exigences de divulgation
- et une analyse de l’assurabilité des risques liés au changement climatique.
La finance durable reste un domaine d’activité stratégique pour l’EIOPA. En particulier, l’EIOPA approfondit son travail pour :
- intégrer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le cadre prudentiel des assureurs et des fonds de pension,
- consolider l’évaluation macro et micro-prudentielle des risques ESG,
- promouvoir l’information sur le développement durable et un cadre de conduite durable des affaires,
- soutenir la surveillance des risques de durabilité et la convergence de la surveillance dans l’Union européenne,
- combler les lacunes en matière de protection, et
- promouvoir l’EIOPA en tant que centre de modélisation et de données à source ouverte.
Voir aussi l’article : À l’occasion de la COP26, l’EBA déclare s’engager pour une finance plus verte