Cadre méthodologique pour la simulation de crise des IRP

Publié par

L’EIOPA propose un cadre méthodologique pour les stress-tests des IRP (Institutions de retraite professionnelle) qui présente un ensemble :

  • d’approches standard,
  • de règles pratiques
  • et de méthodologies possibles pour soutenir la phase de conception et la gestion des futurs exercices de stress-tests des IRP.

Les règles et orientations fournies contribuent à rendre plus efficaces la planification et l’administration des exercices de simulation de crise des IRP. Celles-ci prennent en compte une marge de manœuvre pour adapter les outils d’analyse aux objectifs spécifiques de l’exercice en question.

Le cadre méthodologique sert de point de référence et de boîte à outils pour développer des approches adaptées.

En particulier, le cadre méthodologique pour le stress-testing des IRP expose :

  • des approches horizontales et des types d’analyse qui peuvent être appliqués à tous les types d’IRP et de régimes au sein des cadres européens divergents de retraite professionnelle,
  • une approche de type “boîte à outils”. Cette approche permettra de choisir l’ensemble d’analyses le plus pertinent à utiliser et à adapter à l’objectif de l’exercice individuel de manière proportionnée,
  • et des approches pour traiter les risques nouveaux et émergents, en particulier les risques environnementaux.

Cadre méthodologique de l’EIOPA >

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.