Rapport sur la stabilité financière de EIOPA : les principaux risques pour les secteurs de l’assurance et des retraites

Publié par

L’analyse a examiné les principales évolutions macroéconomiques et la prévalence des risques pour les secteurs de l’assurance et des pensions.

Publication de l’EIOPA >

Risques environnementaux, cyber-risque et la pandémie

  • Les risques environnementaux sont le risque le plus important en termes d’augmentation prévue de la matérialité. Les autorités de surveillance doivent veiller à ce que des pratiques de gestion des risques soient en place pour faire face aux risques de souscription. Toutefois, le secteur de l’assurance pourrait également connaître une augmentation de la demande de nouveaux services et jouer un rôle crucial pour combler les lacunes existantes en matière de protection.
  • Par ailleurs, le cyber-risque est l’un des risques les plus importants pour le secteur européen de l’assurance, reflétant les tendances généralisées à la numérisation et les solutions de télétravail. Malgré l’élan croissant, la compréhension des cyberrisques reste limitée, soulignant les améliorations nécessaires dans la collecte de données et la modélisation des cyberrisques. La sphère cybernétique pourrait également offrir des opportunités aux assureurs, car la demande de cyberassurance est appelée à augmenter.
  • La pandémie, toujours en cours, a mis en lumière certains sujets de préoccupation pour la stabilité financière. Avec cette pandémie, les régulateurs, les superviseurs et les acteurs du marché ont tiré de précieux enseignements. L’EIOPA estime néanmoins que les données issues de la crise doivent être traitées avec prudence.

Télécharger le rapport >

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.