Consultation sur la modification des normes techniques sur le benchmarking des modèles internes

Publié par

L’EBA ouvre une nouvelle consultation sur la modification du règlement d’application pour le benchmarking 2023 des approches internes utilisées pour le risque de crédit et le risque de marché.

Alors que de nouveaux instruments ont été inclus pour l’exercice 2023 sur le risque de marché, les modèles IRB sur le risque de crédit et IFRS 9 sont restés inchangés. Cependant, pour la collecte des données relatives à l’IRB, certaines clarifications dans les instructions sont proposées et certaines questions sont discutées en vue d’appliquer de futurs amendements à l’ITS.

Consultation ouverte jusqu’au 18 février 2022.

Benchmarking 2023

L’exercice de benchmarking de l’EBA constitue la base de l’évaluation prudentielle et de l’analyse horizontale des modèles internes. Il assure un suivi cohérent de l’impact des différentes mesures de surveillance et de réglementation visant à harmoniser les exigences de fonds propres dans l’UE. À cet égard, le document de consultation fournit une mise à jour annuelle des informations recueillies.

Risque de crédit

Il n’y a pas de changement dans les portefeuilles de référence ni dans les champs de données à déclarer pour les portefeuilles de référence. Le document de consultation contient une question plus générale sur la déclaration des pertes historiques en vue d’une mise à jour éventuelle des exigences en matière de données dans une future mise à jour de l’ITS.

Risque de marché

Pour le risque de marché, afin que l’exercice reste informatif, le document de consultation propose d’étendre la collecte de données, afin d’inclure de nouveaux instruments et portefeuilles, en particulier en ce qui concerne les instruments et portefeuilles qui ont été appliqués récemment par l’industrie dans un exercice similaire.

Modèles IFRS 9

Aucune modification n’a été apportée.

Document de consultation >

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.