L’ACPR a interrogé 12 groupes ou organismes d’assurance et 8 groupes bancaires pour mesurer les transformations engagées et les prendre en compte dans la conduite de ses propres missions et dans sa participation aux instances européennes et internationales.
L’Intelligence Artificielle, moteur de la transformation numérique
Secteur de l’assurance
- plus de 83% des acteurs interrogés considèrent que l’IA va profondément transformer leurs processus internes.
- Les assureurs ont ainsi concentré leurs efforts sur la numérisation de la relation client et intègrent progressivement les nouvelles technologies à l’ensemble la chaîne de valeur de l’assurance, tirant par exemple profit des outils d’intelligence artificielle pour améliorer la modélisation des risques ou les processus d’indemnisation des sinistres.
Secteur bancaire
- Tous les acteurs ayant répondu à l’enquête ont développé puis déployé des outils d’intelligence artificielle opérationnels qui contribuent à améliorer la relation client, la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ou à mieux identifier les risques.
Les autres technologies
Secteur de l’assurance
- Les assureurs interrogés estiment l’impact des objets connectés sur leur activité à 1 ou 2 à court terme (sur une échelle de 1 à 5) mais à 4 à moyen-long terme : ils y voient un moyen d’améliorer la prévention et de réduire les risques.
Secteur bancaire
- La technologie de registre distribué (blockchain) fait l’objet d’appréciations contrastées : tandis que 25% des banques interrogées estiment cette technologie trop peu mature et les cas d’usage pertinents peu nombreux, près de 40%, jugent, à l’inverse, que l’impact de la blockchain sur l’activité bancaire sera important, voire « disruptif ».
- Ces banques anticipent un fort développement des usages et sont actives dans le domaine de l’exploration. Certaines ont ainsi participé aux expérimentations de la Banque de France sur la monnaie numérique de Banque centrale.
Des stratégies de développement en lien avec l’écosystème innovant