Suite à l’incertitude liée aux développements de la COVID-19, l’EBA confirme la nécessité de continuer à surveiller les expositions et la qualité de crédit des prêts bénéficiant de diverses mesures de soutien public. Pour faciliter ce suivi, les lignes directrices sur la déclaration et la divulgation des expositions soumises à des mesures adoptées, le 2 juin 2020, en réponse à la crise COVID-19 continuent de s’appliquer jusqu’à nouvel ordre.
Malgré la réduction notable des volumes de prêts entrant dans le champ d’application de la déclaration et de la divulgation COVID-19 le risque de crédit associé doit toujours être surveillé. En particulier, la nécessité d’un tel suivi est évidente lorsque les prêts faisant l’objet de mesures de soutien présentent une détérioration de leurs perspectives de crédit.
Cela signifie, que les établissements de crédit doivent continuer à déclarer et à divulguer les données relatives à la COVID-19 au-delà de décembre 2021 (sauf instruction contraire de leurs autorités compétentes). L’EBA continuera à suivre l’évolution de la situation et envisagera d’abroger les directives à l’avenir lorsque :
– la situation de la COVID-19 le permettra
– et que les perspectives de crédit des prêts faisant l’objet de mesures de soutien public s’amélioreront.
L’EBA note que les effets de la pandémie COVID-19 sur la qualité de crédit des expositions peuvent :
– différer d’une juridiction à l’autre et dans le temps,
– et que, dans certaines juridictions, le niveau des mesures de soutien public considéré aux fins de la déclaration et de la divulgation COVID-19 diffère aussi.
À cette fin, les autorités compétentes peuvent faire usage de la souplesse prévue par les lignes directrices pour réduire ou supprimer certaines exigences spécifiques de déclaration et de divulgation.