L’EBA a publié son rapport final sur les modifications apportées à ses normes techniques d’exécution (ITS) relatives aux monnaies soumises à des contraintes de disponibilité d’actifs liquides dans le cadre du ratio de couverture des liquidités (LCR,liquidity coverage ratio). Les modifications proposées retirent la couronne norvégienne (NOK) de la liste. En conséquence, aucune monnaie ne sera reconnue comme ayant des contraintes sur la disponibilité des actifs liquides.
Suite à l’ajout d’une nouvelle dérogation, l’EBA a été chargée de modifier les normes techniques réglementaires (RTS) existantes précisant l’utilisation des dérogations et les conditions de leur application. Étant donné leur interdépendance, une telle révision doit s’accompagner d’une réévaluation des RTS correspondants sur la liste effective des monnaies soumises à des contraintes, qui se compose actuellement d’une seule monnaie, la NOK.
Sur la base de l’analyse des données actualisées, qui démontre qu’il n’y a plus de pénurie d’actifs liquides dans la monnaie NOK, l’EBA a proposé de modifier l’ITS en retirant la NOK de la liste. Étant donné que cette modification aboutira à une liste vide, l’EBA ne mettra pas à jour les RTS correspondants, afin que ses efforts réglementaires restent proportionnels à leur impact.
Si une évaluation future montre la nécessité d’ajouter une monnaie à la liste, l’EBA proposera une mise à jour des RTS correspondants.