LIBOR

Troisième document sur les tests de résistance des assurances aux risques climatiques

Publié par

L’EIOPA a publié son troisième document d’une série de documents sur les principes méthodologiques des tests de résistance des assurances. Ce document se concentre sur la composante du changement climatique et constitue une nouvelle étape dans l’amélioration du cadre des tests de résistance de l’EIOPA.

En particulier, le document expose les principes méthodologiques qui peuvent être utilisés pour concevoir des exercices de simulation de crise ascendants visant à évaluer la vulnérabilité des assureurs aux risques climatiques.

Tout test de résistance au changement climatique à ce stade doit être considéré comme faisant partie d’une courbe d’apprentissage pour le secteur et les superviseurs, qui est appelée à évoluer à l’avenir. Dès à présent, les simulations de crise sur le climat constituent un outil important pour

  • sensibiliser aux risques liés au climat,
  • comprendre comment les assureurs évaluent ces risques,
  • améliorer les capacités de gestion des risques,
  • évaluer les retombées potentielles sur d’autres parties du secteur financier et sur l’économie réelle.

Le document a également pris en compte les commentaires fournis par les parties prenantes lors de la consultation publique.

Document méthodologique de l’EIOPA >

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.