L’EBA a lancé le 31 janvier 2022 sa base de données centrale pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Ce système européen de déclaration des faiblesses matérielles en matière de LCB/FT, EuReCA, sera au cœur de la coordination des efforts déployés par les autorités compétentes et l’EBA pour prévenir et contrer les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
La base de données EuReCA
EuReCA contiendra des informations sur les faiblesses matérielles des institutions financières individuelles dans l’UE que les autorités compétentes ont identifiées. Les autorités compétentes feront également état des mesures qu’elles ont imposées aux institutions financières pour remédier à ces faiblesses matérielles.
Les informations de l’EuReCA seront utilisées pour éclairer la vision de l’EBA sur les risques de blanchiment et de financement du terrorisme du secteur financier.
L’EBA partagera ses informations avec les autorités compétentes, afin de les soutenir à tous les stades du processus de surveillance et, en particulier, en cas d’émergence de risques ou de tendances spécifiques en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
À cet égard, EuReCA servira d’outil d’alerte précoce. Il aidera à agir avant que les risques de blanchiment et de financement du terrorisme ne se cristallisent.