L’EIOPA a publié un tableau de bord des risques basé sur les données Solvabilité II du 3ème trimestre 2021.
Les résultats
- Les risques d’interconnexion et de déséquilibre restent à un niveau moyen.
- L’exposition des groupes d’assurance aux banques a diminué, tandis que les investissements médians dans les assurances et autres institutions financières ont légèrement augmenté.
- Les risques liés à l’assurance restent à un niveau moyen, la croissance des primes en glissement annuel pour l’assurance vie montrant une légère détérioration.
🟠 Risques macroéconomiques ↗️
- Les expositions des assureurs aux risques macro restent à un niveau élevé. Alors que toutes les autres catégories de risques restent à des niveaux moyens (telles que: les risques d’assurance, de rentabilité et de solvabilité).
- Les risques macroéconomiques, les prévisions d’inflation ont été revues à la hausse et les taux swap à 10 ans ont augmenté dans les principales devises.
- Les taux de chômage restent élevés.
- Les marchés financiers restent globalement stables.
- Les politiques monétaires restent accommodantes, même si les achats d’actifs se poursuivent à un rythme plus lent et devraient encore ralentir.
🟡 Risques de crédit ↘️
🟡 Rentabilité et solvabilité ➡️
- Après six trimestres de tendance à la hausse, la position de solvabilité des groupes a diminué, mais est restée supérieure au niveau de la fin de l’année 2020.
- Le ratio SCR des entreprises vie solo s’est légèrement amélioré.
- Les indicateurs de rentabilité se sont légèrement détériorés, avec une augmentation du ratio combiné net pour les affaires non-vie.
🟡 Digitalisation et risques cybernétiques ➡️
- Les risques liés à la numérisation et à la cybernétique se situent à un niveau moyen.
- La matérialité de ces risques pour les assureurs, telle qu’évaluée par les superviseurs, reste contenue.
- La fréquence des cyberincidents ayant un impact sur tous les secteurs d’activité a diminué depuis le même trimestre de l’année dernière, mais elle reste élevée par rapport à la moyenne à long terme.
- Les indicateurs de cette catégorie de risque sont exploratoires et seront développés au fur et à mesure que de nouvelles données seront disponibles.
🟡 Risques liés à l’ESG ➡️
- Les risques ESG se situent à un niveau moyen.
- Le ratio de sinistres catastrophes a légèrement diminué par rapport au trimestre précédent, bien qu’il ne reflète peut-être pas encore l’impact négatif potentiel des inondations européennes de l’été 2021.