La nouvelle opération de BNL BNP Paribas et du Groupe EIB est centrée sur l’économie réelle et s’adresse aux petites et moyennes entreprises, qui en représenteront au moins 50%, et aux entreprises de taille intermédiaire. L’opération est soutenue par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), le principal pilier du Plan d’investissement pour l’Europe.
L’opération, baptisée Minerva 2, est techniquement une titrisation synthétique d’un portefeuille de prêts performants de la banque. Le EIF (European Investment Fund) a émis une garantie pour une tranche d’environ 94 millions d’euros, assortie d’une contre-garantie de la EIB, qui permettra à BNL d’accorder de nouveaux prêts bonifiés d’une valeur maximale de 470 millions d’euros à des entreprises italiennes confrontées à l’impact de la pandémie sur l’économie et le secteur des affaires en cette phase critique de redressement national.
Il s’agit de la quatrième opération entre la EIB et le groupe BNP Paribas, dont deux ont été réalisées avec la banque chef de file BNP et deux avec BNL. Une garantie totale de 402 millions d’euros permettra aux entreprises de bénéficier de nouveaux prêts pour un montant de quelque 2 milliards d’euros.
Le soutien s’adresse aux secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme et des services et est destiné aux investissements en actifs corporels et incorporels réalisés dans un horizon de trois ans, et notamment aux acquisitions, aux restructurations, aux extensions de bâtiments utilisés pour l’activité productive de l’entreprise, à la recherche et à l’innovation, ainsi qu’aux besoins en fonds de roulement liés au cycle d’exploitation de l’entreprise.
L’opération Minerva 2 voit BNL BNP Paribas et le Groupe EIB s’appuyer sur l’expérience positive de leur collaboration sur Minerva 1 en 2018, avec l’aide de l’EFSI pour stimuler la croissance et l’emploi dans toute l’Europe.
Minerva 2 est l’une des premières opérations synthétiques à être désignée STS qui est un cadre réglementaire pour les titrisations récemment inclus dans la législation de l’UE et qui vise à garantir l’adéquation de ces produits, en les différenciant d’instruments financiers plus complexes et plus risqués, tout en assurant que la banque prêteuse réalise un bénéfice.