La Commission a approuvé le décaissement de plus de 2 milliards d’euros au titre de la réserve d’ajustement au Brexit en faveur d’un groupe de 12 États membres.
En vertu de cette décision, un total de 819,2 millions d’euros sera versé d’ici la fin du mois de mars 2022 et le solde sera mis à disposition d’ici le mois d’avril 2023. Ces fonds aideront les économies des États membres à atténuer les conséquences négatives du Brexit.
«Le Brexit a eu des conséquences négatives sur la vie de nombreux citoyens dans l’UE. La réserve d’ajustement au Brexit a été créée et adoptée en un temps record pour aider les États membres à atténuer les conséquences négatives du Brexit sur les plans économique, social et territorial. Il appartient désormais aux États membres d’utiliser au mieux les fonds disponibles pour aider les régions, les communautés locales, les citoyens et les petites et moyennes entreprises, en vue de diversifier les activités, de maintenir l’emploi et d’assurer la reconversion de la main-d’œuvre si nécessaire.»
Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes
Les États membres pourront utiliser les fonds jusqu’au 31 décembre 2023.
Prochaine étape de la Commission européenne
La Commission est prête à traiter les décisions relatives à la réserve d’ajustement au Brexit pour les autres États membres.