Ukraine : L’UE met en place de nouvelles mesures restrictives à l’encontre de la Russie

Publié par

La Commission européenne a conclu un nouvel accord en vue d’adopter des nouvelles mesures restrictives à l’encontre de la Russie. Ces sanctions contribueront à renforcer la pression économique sur le Kremlin et à réduire sa capacité à financer son invasion de l’Ukraine. Elles ont été coordonnées avec des partenaires internationaux, notamment les États-Unis.

Les mesures sont les suivantes :

  • Une interdiction totale de toute transaction avec certaines entreprises d’État russes de différents secteurs – le complexe militaro-industriel du Kremlin.
  • Une interdiction d’importation dans l’UE des produits sidérurgiques faisant actuellement l’objet de mesures de sauvegarde de l’UE. Cette mesure représente une perte de recettes d’exportation d’environ 3,3 milliards d’euros pour la Russie.
  • Une interdiction de grande envergure des nouveaux investissements dans le secteur énergétique russe. Avec cependant des exceptions limitées pour l’énergie nucléaire civile et le transport de certains produits énergétiques vers l’UE.
  • Une interdiction d’exportation de l’UE sur les produits de luxe. Cette mesure permet de frapper directement les élites russes.
  • En outre, la liste des personnes et entités sanctionnées a été élargie pour inclure davantage d’oligarques et d’élites commerciales liés au Kremlin, ainsi que des entreprises actives dans les domaines militaire et de la défense, qui soutiennent logistiquement et matériellement l’invasion. Il existe également de nouvelles listes d’acteurs actifs dans la désinformation.
  • Une interdiction de la notation de la Russie et des entreprises russes par les agences de notation de crédit de l’UE et de la fourniture de services de notation aux clients russes, ce qui aurait pour conséquence de leur faire perdre encore davantage l’accès aux marchés financiers de l’UE.

Publication de la Commission Européenne >

Questions et Réponses >

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.