Recommandations à partir du test de résistance des assurances 2021 de l’EIOPA

Publié par

L’EIOPA a publié ses recommandations aux superviseurs et aux assureurs, basées sur les enseignements et l’expérience du test de résistance des assurances 2021 de l’EIOPA.

Après avoir analysé les résultats du test de résistance, l’EIOPA a maintenant défini une série d’actions qui, une fois mises en œuvre, aboutiront à un secteur de l’assurance plus résilient en Europe. Les recommandations se répartissent en trois catégories.

En ce qui concerne les vulnérabilités identifiées lors du stress test, l’EIOPA souligne la nécessité de diminuer la dépendance des entreprises vis-à-vis des mesures transitoires. Pour traiter les autres vulnérabilités, les NCAs devraient évaluer si les risques qui ont causé une baisse importante des ratios SCR des (ré)assureurs sont gérés de manière adéquate. Les NCAs devraient également vérifier que les entreprises allouent des ressources suffisantes pour évaluer correctement les risques non couverts par le cadre de reporting de Solvabilité II.

Deux autres recommandations portent sur des actions de gestion potentielles:

  • L’EIOPA recommande aux NCAs d’examiner les raisons pour lesquelles certaines entités ont choisi de ne pas évaluer les mesures de gestion potentielles, tandis que pour les assureurs qui les ont évaluées, l’EIOPA suggère une analyse plus approfondie de la viabilité et de l’impact déclaré des mesures de gestion appliquées.
  • Les NCAs devraient également évaluer comment les processus de prise de décision, la capacité à rassembler les informations pertinentes et les modèles utilisés leur permettraient de répondre rapidement à des développements défavorables.

Enfin, l’EIOPA a inclus une recommandation spécifique à l’entreprise individuelle invitant NCAs concernée à prendre des mesures de surveillance, y compris des inspections sur place si nécessaire, pour améliorer encore le processus de validation et la qualité des données reçues du participant.

Recommandation de l’EIOPA >

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.