LIBOR

La transition du LIBOR a été réalisée en douceur

Publié par

Le Conseil de stabilité financière (FSB) a publié aujourd’hui une déclaration saluant la transition en douceur vers l’abandon du LIBOR à la fin de l’année dernière.

La fin de l’année 2021 a marqué une étape importante dans la transition vers l’abandon du LIBOR et le FSB se félicite de la transition sans heurts vers des taux alternatifs robustes sur les marchés mondiaux, principalement les taux sans risque ou presque sans risque (risk-free or nearly risk-free rates, RFRs) au jour le jour. L’absence de toute perturbation significative du marché témoigne de l’ampleur des efforts des acteurs du marché et du niveau d’attention des régulateurs et des organismes du secteur pour soutenir la transition vers les RFRs.

Compte tenu de l’utilisation importante du LIBOR USD au niveau mondial, le FSB souligne que les entreprises doivent avoir des plans en place pour assurer leur préparation à l’arrêt du panel du LIBOR USD. Les entreprises devraient déjà avoir cessé toute nouvelle utilisation du LIBOR USD. Les autorités ont souligné à plusieurs reprises que le maintien de certains paramètres du LIBOR USD jusqu’à la fin du mois de juin 2023 n’est destiné qu’à permettre aux contrats existants d’arriver à maturité.

Pour garantir la stabilité financière, il est important que les acteurs du marché abandonnent le LIBOR et les autres IBOR dont l’abandon est prévu. Le FSB encourage les entreprises à maintenir l’élan de la transition active des anciens contrats LIBOR qui font référence aux paramètres synthétiques du LIBOR GBP et JPY. Le FSB continue également à soutenir l’engagement avec les économies des marchés émergents et en développement pour maintenir une transition en douceur du LIBOR aux RFRs, à travers tous les marchés mondiaux.

Le FSB prévoit de mener une évaluation de suivi au second semestre 2022 afin d’identifier les défis restants en matière de transition et de supervision pour soutenir l’effort de transition du LIBOR. Le Groupe de pilotage du secteur officiel (Official Sector Steering Group, OSSG) du FSB continuera à servir de forum en 2022 et 2023 pour la coopération entre les autorités qui jouent un rôle de premier plan dans les réformes des indices de référence des taux d’intérêt et la préparation à la transition.

Déclaration du FSB >

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.