Consultation sur les règles de reporting des IRP

Publié par

L’EIOPA lance une consultation sur les demandes d’information régulières aux autorités nationales compétentes (NCAs) en matière de retraites professionnelles.

L’objectif de la consultation publique est d’améliorer le reporting des IRP en se concentrant sur les risques émergents et les nouveaux défis et problèmes observés par les NCAs et le secteur des retraites depuis sa première mise en œuvre en 2018.

Consultation >

Dans le dossier de consultation, l’EIOPA propose de modifier sa décision actuelle en incluant la fourniture des informations suivantes :

  • Des informations sur les produits dérivés pour évaluer la couverture réelle de divers types de risques et leur impact sur les risques des IRP.
  • Informations sur les flux de trésorerie pour calculer des valeurs comparables et conformes au marché des engagements de prestations définies des IRP.
  • Des données de haut niveau sur les investissements des IRP dans les OPCVM afin d’obtenir une image complète des actifs et des expositions aux risques des IRP.
  • Données transfrontalières par pays d’accueil pour obtenir une image précise des relations transfrontalières.
  • Des détails sur le code NACE, permettant une meilleure évaluation des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Consultation ouverte jusqu’au18 juillet 2022.