Le FSB a publié un rapport qui vise à aider les autorités de surveillance et de réglementation :
- à développer leurs approches pour surveiller, gérer et atténuer les risques intersectoriels et systémiques liés au changement climatique
- et à promouvoir des approches cohérentes entre les secteurs et les juridictions.
La consultation est ouverte jusqu’au 30 juin 2022
Ses recommandations portent sur 3 domaines :
1.L’information prudentielle et réglementaire et la collecte de données relatives au climat auprès des institutions financières.
–> Le rapport comprend des recommandations sur l’identification des besoins d’information des autorités, la fiabilité des données, l’utilisation de définitions communes et la coordination en vue de l’établissement d’exigences réglementaires communes en matière de notification.
2. Des approches prudentielles et réglementaires à l’échelle du système pour évaluer les risques liés au climat.
–> Le rapport contient des recommandations sur la manière dont les approches des autorités devraient tenir compte de l’impact potentiel généralisé des risques liés au climat dans l’ensemble du système financier, notamment en ce qui concerne le recours à l’analyse de scénarios et aux exercices de simulation de crise.
3. L’examen précoce d’autres politiques et outils macroprudentiels potentiels pour faire face aux risques systémique.
–> Le rapport présente les premières réflexions sur les politiques et outils macroprudentiels qui pourraient compléter les mesures microprudentielles, ainsi que des considérations de compromis.
Autres consultations :
> Consultation sur les modifications du règlement général concernant la durabilité
> Consultation sur le rôle des risques environnementaux dans le cadre prudentiel