Risques et vulnérabilités du système financier de l’UE en 2022: rapport des ESAs 

Publié par

L’invasion russe en Ukraine a contribué à une inflation élevée et nuit aux perspectives économiques, en entrainant une augmentation des risques sur les marchés financiers dans tous les domaines. L’impact économique et financier de l’invasion a été ressenti à l’échelle mondiale, parallèlement à d’énormes conséquences humanitaires. Les prix sur les marchés de l’énergie et des matières premières ont atteint des sommets. Les coûts de production et de logistique ont augmenté et le pouvoir d’achat des ménages s’est affaibli.

La hausse des coûts de financement et le ralentissement de la croissance économique qui en résultent pourraient exercer une pression sur le gouvernement et sur le refinancement de la dette des entreprises et des ménages. Elle aura probablement aussi un impact négatif sur la qualité de crédit des
portefeuilles de prêts des institutions financières. Les institutions financières sont en outre confrontées à des défis opérationnels accrus liés à l’augmentation des cyber-risques et à la mise en œuvre de sanctions contre la Russie. Le système financier a jusqu’à présent fait preuve de résilience malgré l’incertitude politique et économique croissante.

Au vue des risques et incertitudes susmentionnés, le comité conseille aux autorités nationales compétentes, les institutions financières et les acteurs du marché de prendre les mesures politiques suivantes :

  1. Les institutions financières et les autorités de surveillance doivent continuer à se préparer à une détérioration de la qualité des actifs dans le secteur financier.
  2. Il convient de suivre de près l’impact sur les institutions financières et plus largement sur les acteurs du marché de nouvelles hausses des taux directeurs et le risque d’augmentation soudaine des primes de risque.
  3. Les institutions financières et les autorités de surveillance doivent être conscientes de l’impact des risques d’inflation et le suivre de près.
  4. Les autorités de surveillance doivent continuer à surveiller les risques encourus par les investisseurs de détail, en particulier des crypto-actifs et des produits connexes.
  5. Les institutions financières et les autorités de surveillance doivent continuer à gérer avec soin les risques liés à l’environnement et les cyber-risques.

Rapport des ESAs >

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.