Afin d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, l’engagement des banques françaises pour le climat est une réalité et la transition vers une économie décarbonée une priorité stratégique.
Les principales avancées en 2022 :
- Pionnières dans la sortie du charbon thermique, l’exposition des banques au secteur est désormais réduite à 2 milliards d’euros, soit 0,02% du total de leur bilan.
- Depuis janvier 2022, les banques françaises ont mis en œuvre leur engagement collectif de limiter le financement des hydrocarbures non-conventionnels : elles ne financent plus aucun projet dédié ni entreprise exposée à 30% ou plus de son activité d’exploration-production.
- A l’origine d’une dynamique de place unique sur la finance durable, elles accélèrent le financement de l’ensemble des secteurs de la transition : plus de 100 milliards d’euros de prêts verts et durables à leur bilan et plus de 42 milliards d’euros de financement des énergies renouvelables à leur bilan. Elles accompagnent également la transition de leurs clients via l’arrangement d’obligations vertes et durables : 225 milliards d’euros arrangées au cours de l’année 2021.
- Neutralité carbone nette à horizon 2050 : les banques françaises ont développé une méthode commune de mesure d’empreinte carbone et d’alignement de leurs portefeuilles de financement et publient leurs premiers objectifs sectoriels chiffrés à moyen terme (entre 2025 et 2030).
Cinq banques ont déjà publié leur objectif de décarbonation du secteur pétrole et gaz.