Blog RegMind 2022 - cybersécurité

L’UE met en place plus d’actions pour lutter contre les cybermenaces

Publié par

La politique de l’UE en matière de cyberdéfense tourne autour de 4 piliers couvrant un large éventail d’initiatives qui aideront l’UE et ses États membres :  

  1. À agir ensemble pour renforcer la cyberdéfense de l’UE : l’UE renforcera ses mécanismes de coordination entre les acteurs nationaux et de l’UE en matière de cyberdéfense, afin d’accroître l’échange d’informations et la coopération entre les cybercommunautés militaires et civiles, et de continuer à soutenir les missions et opérations PSDC militaires.
  2. À sécuriser l’écosystème de défense de l’UE : même des composants logiciels non critiques peuvent être utilisés pour mener des cyberattaques contre des entreprises ou des gouvernements, y compris dans le secteur de la défense. Il est dès lors nécessaire de poursuivre les travaux sur la normalisation et la certification dans le secteur de la cybersécurité afin de sécuriser les domaines tant militaire que civil.
  3. À investir dans les capacités de cyberdéfense : les États membres doivent augmenter considérablement les investissements dans des capacités de cyberdéfense militaires modernes, de manière collaborative, en utilisant les plateformes de coopération et les mécanismes de financement disponibles au niveau de l’UE, tels que la CSP et le Fonds européen de la défense, ainsi que le programme Horizon Europe et le programme pour une Europe numérique.
  4. À collaborer pour relever les défis communs : en s’appuyant sur les dialogues existants en matière de sécurité et de défense ainsi que sur les dialogues sur le cyberespace avec les pays partenaires, l’UE s’efforcera de mettre en place des partenariats sur mesure dans le domaine de la cyberdéfense.  

Les prochaines étapes de la Commission Européenne >


> Questions/réponses de la Commission Européenne: la politique de cyberdéfense de l’UE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.