Le 7 septembre 2023, la Commission a pris une décision sévère, infligeant une amende de 25 millions d’euros à la société Rallye et une amende d’1 million d’euros à son directeur général, M. Franck Hattab. Cette sanction découle de la diffusion répétée d’informations incorrectes ayant artificiellement influencé la valeur du titre Rallye sur le marché.
Le Collège de l’AMF avait accusé Rallye et M. Hattab d’avoir intentionnellement propagé des informations inexactes concernant la santé financière de Rallye entre mars 2018 et mai 2019, via 14 canaux de communication relatifs aux résultats annuels 2017, aux résultats semestriels 2018 et aux résultats annuels 2018.
La Commission des sanctions a validé ces accusations, soulignant que Rallye avait exagéré sa stabilité financière en utilisant des termes tels que “solide” ou “très solide”, sans prendre en compte certains engagements financiers liés à ses contrats de financement. Ces engagements rendaient la liquidité de l’entreprise sensible à l’évolution du cours du titre Casino, un actif volatile.
En conséquence, la diffusion d’informations erronées par Rallye a biaisé la perception du marché, entraînant une hausse artificielle du cours de son titre. La Commission a également imputé la responsabilité de ces manquements à M. Hattab, alors directeur général et en charge de la communication financière de Rallye.
Vous souhaitez en savoir plus sur RegMind ? Téléchargez notre présentation