Les priorités du Programme européen d’examens de surveillance pour 2024 ont été définies par l’EBA

Publié par

L’Autorité bancaire européenne (EBA) a récemment annoncé le Programme européen d’examens de surveillance (ESEP) pour 2024. Ce programme identifie trois principaux domaines nécessitant une attention accrue en matière de surveillance prudentielle dans l’Union européenne. Ces domaines comprennent le risque de liquidité et de financement, le risque de taux d’intérêt et de couverture, ainsi que l’opérationnalisation du rétablissement.

L’objectif de l’ESEP est de favoriser la convergence des pratiques de surveillance en fournissant aux autorités compétentes un ensemble unique de priorités à mettre en œuvre au cours d’une année donnée. Le programme vise à renforcer la résilience financière des institutions de l’UE en ciblant des domaines spécifiques susceptibles de présenter des risques importants.

La sélection de ces domaines prioritaires s’est basée sur une analyse des risques à l’échelle de l’UE, des travaux politiques pertinents et de l’expérience pratique des autorités compétentes. Des changements structurels tels que la fin de la liquidité abondante, la hausse des taux d’intérêt, la mise en œuvre du paquet IRRBB dans l’UE, les leçons tirées des faillites bancaires récentes, et la volatilité des marchés énergétiques et alimentaires ont également influencé ces choix.

En mettant l’accent sur ces domaines spécifiques, l’EBA vise à renforcer la résilience financière des institutions de l’UE et à promouvoir une plus grande convergence dans la surveillance financière à travers l’UE. L’EBA suivra attentivement l’intégration de ces sujets clés dans les priorités des autorités compétentes pour 2024 et évaluera comment ils sont pris en compte tout au long de l’année dans leurs activités de surveillance. Les observations recueillies alimenteront les conclusions générales sur le degré de convergence des pratiques de contrôle.

Accéder au rapport de l’ABE

Vous souhaitez en savoir plus sur RegMind ? Téléchargez notre présentation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.