Quelles sont les principales préoccupations des assureurs, selon le tableau de bord des risques d’assurance de l’EIOPA ?

Publié par

L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA) a présenté récemment son dernier rapport sur les risques dans le secteur de l’assurance pour novembre 2023. Ce rapport souligne que les assureurs font face à une exposition élevée aux risques macroéconomiques, de marché et aux risques liés à la numérisation, constituant ainsi leurs principales préoccupations actuelles. Les niveaux de risque pour d’autres catégories demeurent stables, ils sont maintenus à des niveaux moyens.

  • Le secteur de l’assurance est fortement influencé par les risques macroéconomiques, en raison de la détérioration des prévisions de croissance du PIB mondial pour les prochains trimestres et d’une tendance négative dans l’écart crédit/PIB en septembre. Les risques de crédit demeurent stables, tandis que les risques de marché restent significatifs en raison de la forte volatilité des marchés obligataires et boursiers.
  • En revanche, les risques liés à la liquidité et au financement sont stables. Les émissions d’obligations, y compris celles de catastrophe (ces obligations sont souvent liées à des risques naturels tels que les ouragans, les tremblements de terre ou d’autres désastres similaires), ont augmenté. Les risques de rentabilité et de solvabilité se sont légèrement adoucis, notamment le rendement des actifs et des primes ainsi que l’équilibre de l’actif par rapport au passif.
  • Les risques d’interdépendance, de déséquilibre et d’assurance demeurent stables à des niveaux moyens, ces derniers montrant même une croissance modérée des primes d’assurance vie d’une année à l’autre au deuxième trimestre de cette année, après une période de chiffres négatifs.
  • En ce qui concerne les risques ESG (Environnement, Social, Gouvernance), ils restent stables à un niveau moyen.
  • La numérisation et les cyber-risques sont à un niveau élevé et devraient continuer à croître, selon les évaluations des autorités de contrôle.

En somme, le rapport met en évidence un paysage complexe où les assureurs doivent naviguer entre des défis persistants et des aspects prometteurs, soulignant la nécessité continue de surveiller de près les évolutions du marché et de renforcer les stratégies pour faire face aux nouveaux défis émergents, en particulier dans le domaine de la numérisation et des cyber-risques.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Vous souhaitez en savoir plus sur RegMind ? Téléchargez notre présentation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.