La fraude cybernétique : entre menace transnationale et solutions collaboratives

Publié par

Un communiqué récent du GAFI met en lumière l’ampleur croissante de la fraude cybernétique en tant que menace mondiale majeure. Publié à Paris le 9 novembre 2023, il souligne comment cette forme de criminalité organisée transnationale a proliféré, causant d’énormes pertes financières et sapant la confiance envers les systèmes numériques à l’échelle mondiale.

Cette analyse conjointe du GAFI, du Groupe Egmont et d’INTERPOL met en évidence l’évolution rapide de la fraude cybernétique, sa corrélation avec d’autres délits, et met l’accent sur l’exploitation par les criminels des vulnérabilités des nouvelles technologies. Des stratégies nationales sont présentées comme des modèles efficaces pour contrer cette menace, soulignant la nécessité cruciale de collaboration et de coordination entre les différents secteurs, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

A savoir :

Le GAFI, ou Groupe d’Action Financière (GAFI/FATF pour Financial Action Task Force), est une organisation intergouvernementale créée en 1989. Son objectif principal est de lutter contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et d’autres menaces liées à la sécurité financière à l’échelle mondiale.

Le Groupe Egmont est une organisation internationale regroupant des unités de renseignement financier (URF) du monde entier. Créé en 1995, ce groupe a pour objectif de faciliter la coopération et l’échange d’informations entre les URF dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

INTERPOL, ou Organisation Internationale de Police Criminelle, est une organisation internationale qui réunit les forces de police de différents pays pour coopérer dans la lutte contre la criminalité transnationale. Fondée en 1923, INTERPOL sert de plateforme mondiale pour la coopération policière, facilitant l’échange d’informations, la coordination des opérations et la collaboration entre les forces de l’ordre à l’échelle internationale.

Le rapport identifie trois principaux domaines d’action prioritaires pour lutter contre cette criminalité croissante et le blanchiment d’argent associé :

  • Renforcer la coordination nationale entre les secteurs public et privé
  • Favoriser la collaboration internationale
  • Améliorer la détection et la prévention par le biais de campagnes de sensibilisation et de systèmes de signalement.

En outre, il propose des indicateurs de risque et des mécanismes de contrôle anti-fraude pour aider les entités publiques et privées à détecter et prévenir la fraude cybernétique et le blanchiment d’argent qui en découle.

Lire le rapport complet

Vous souhaitez en savoir plus sur RegMind ? Téléchargez notre présentation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.