Décryptage des nouveaux investisseurs particuliers français : profils et aspirations

Publié par

L’Autorité des marchés financiers (AMF), en collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a mené une étude pour mieux comprendre les investisseurs ayant commencé à investir après 2020. Cette étude a révélé que ces nouveaux investisseurs sont principalement des jeunes urbains, avec près de la moitié ayant moins de 35 ans. Ils sont souvent des hommes et ont des niveaux de revenus, de qualification et de patrimoine supérieurs à la moyenne.

La pandémie de COVID-19 a été un déclencheur majeur pour beaucoup d’entre eux, amorçant ainsi leurs premiers pas dans le monde des investissements financiers. Ces investisseurs récents ont notamment une tendance à diversifier leurs placements. Environ la moitié d’entre eux ont investi dans les crypto-actifs. Leurs motivations pour investir sont variées, allant de l’envie d’accroître leurs avoirs à la curiosité et même au plaisir du jeu.

Dans leur quête d’informations, ces nouveaux investisseurs consultent diverses sources, incluant les réseaux sociaux, en plus des sources traditionnelles. Cependant, une partie d’entre eux prennent des décisions sans solliciter de conseils externes, souvent en surestimant leurs propres connaissances financières. Bien qu’ils expriment le désir de réaliser des gains rapides, ils préfèrent généralement des investissements présentant un risque modéré. Malgré cela, un nombre significatif montre des lacunes dans des notions financières basiques.

Ces découvertes ont donc abouti à l’identification de quatre profils d’investisseurs, appelés respectivement « néophytes », « non-informés », « dynamiques » et « consciencieux ».

Ces résultats orienteront la création d’une stratégie éducative adaptée à ces nouveaux investisseurs. L’objectif est de leur fournir des informations précises et pratiques pour les aider dans leurs décisions d’investissement tout en renforçant la protection des investisseurs conformément aux objectifs de l’AMF.

Cliquez ici pour plus de détails sur cette étude

Vous souhaitez en savoir plus sur RegMind ? Téléchargez notre présentation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.