La task-force nationale de lutte contre les fraudes et escroqueries se mobilise et propose un guide pour une reprise d’activité sans arnaques

Posted by

L’épidémie de COVID-19 s’est accompagnée d’une recrudescence de fraudes et d’escroqueries, notamment en ligne. L’ACPR est pleinement mobilisée au sein de la Task-Force nationale de lutte contre les fraudes et les escroqueries associant les services de l’État et les autorités de contrôle. 

Pour lutter encore plus efficacement, une « task-force de lutte contre les fraudes et escroqueries dans le contexte du COVID- 19 », mise en place dès le mois d’avril, à l’initiative du Ministère de l’économie et des finances, mutualise les compétences de chacun afin d’optimiser l’action publique.

Afin de faciliter un déconfinement réussi et une reprise d’activité sans arnaques, la Task-Force nationale propose aujourd’hui un guide complet pour s’en prémunir.

Les fraudes sont très variées et touchent tant les consommateurs que les entreprises :
– achat de produits sanitaires (gel hydro-alcoolique, masques…), – produits ou méthodes miracles,
– faux ordres de virement,
– usurpations d’identité de professionnels,
– faux sites administratifs collectant illicitement les données personnelles ou les coordonnées bancaires, – fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs,
– offres de produits d’épargne et de crédits aux conditions particulièrement attractives,
– prospections commerciales non sollicitées (SPAM),
– hameçonnage / phishing, – etc.

Retrouvez le guide pour un déconfinement réussi
et une reprise d’activité sans arnaques »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.