Stratégie de financement durable de l’ESMA

Posted by

L’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), le régulateur des marchés des valeurs mobilières de l’UE, a publié le 6 Février 2020 sa stratégie sur le financement durable.
Cette stratégie définit la manière dont l’ESMA placera le développement durable au cœur de ses activités en intégrant les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans son travail.
Les principales priorités de l’ESMA sont : les obligations de transparence, l’analyse des risques liés aux obligations vertes, les investissements ESG, la convergence des pratiques de surveillance nationales sur les facteurs ESG, la taxonomie et la surveillance.

Priorités clés de l’ESMA  pour cette stratégie :

  • Compléter le cadre réglementaire sur les obligations de transparence par le biais du règlement sur les divulgations. L’ESMA travaillera avec l’EBA et l’EIOPA pour produire des normes techniques communes.
  • Utiliser les données à sa disposition pour analyser les risques financiers liés au changement climatique, y compris des tests de résistance potentiellement liés au climat dans différents segments de marché.
  • Lire la suite sur RegMind

Pour l’aider à mettre en œuvre sa stratégie, l’ESMA a mis en place un réseau de coordination sur le développement durable en 2019. Ce réseau est composé d’experts des autorités nationales compétentes et du personnel de l’ESMA. Il sera soutenu par un groupe de travail consultatif des parties prenantes, qui sera mis en place dans les mois à venir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.